Gibbs, Philip. The Word in the Third World: Divine Revelation in the Theology of Jean-Marc Éla, Aloysius Pieris and Gustavo Gutiérrez. Vol. 8. Gregorian Biblical BookShop, 1996.
Hawley, John. “Mongo Beti and Jean Marc Éla: Literary and Christian Liberation in Cameroon.” International Journal of Black Oral and Literary Studies 6, no. 2 (1994): 14–23.
Heijke, Johannes Petrus. “Thinking in the Scene of Disaster: Theology of Jean-Marc Ela from Cameroon.” Exchange: Journal of Contemporary Christianities in Context 29, no. 1 (2000): 61–88.
AbstractAlthough Liberation Theology has been pushed slightly to the background in the international theological debate, according to some theologians, developments within Liberation Theology are still going on. This paper focuses on the Cameroon Liberation theologian Jean-Marc Ela (born in South Cameroon in 1936) and his publications from recent years. He is considered to be one of the most prominent and critically-committed thinkers and Liberation theologians of West and Central Africa. Ela often refers to his own continent, to his own country and the region or city where he works. In his view, theology is unthinkable without being interwoven with the context of the one who practises it, and context is first of all determined socioeconomically. He sees Africa especially as the strangled continent, a desert as far as human rights are concerned, a gulag, where the army swallows up a considerable part of the State budget, and where the Head of State is surrounded by a presidential guard that is armed to the teeth. Furthermore, Africa is the continent with the most asylum seekers. African theologians should start from the idea that these marginalized 'pariahs of independence' are the pre-eminent experts on the real Africa. Notes, ref.
Heijke, Johannes Petrus. Kameroense bevrijdingstheologie: Jean-Marc Ela theologie van onder de boom. Kerk en theologie in context 6. Kampen: J. H. Kok, 1990.
AbstractCe numéro spécial consiste en un hommage à Jean-Marc Éla (1936-2008) et Séverin Cécile Abega (1955-2008), deux précédents collaborateurs de la revue Terroirs, aujourd'hui disparus. Le premier était sociologue, anthropologue et théologien, et le second, socio-anthropologue et écrivain. En ce qui concerne leur oeuvre et leur héritage, outre leur apport du point de vue scientifique, ils ont lutté contre la mauvaise gouvernance. Titres des contributions: Hommage à Jean-Marc Éla: le sociologue et le théologien en boubou (Yao Assogba) - Jean-Marc Éla, théologien: entretien avec Éloi Messi Metogo, réalisé par Parfait D. Akana - Magistère et théologie en Afrique (Éloi Messi Metogo) - Réinvestir les faits de population en Afrique (Mohamadou Sall) - Une sociologie des montagnes au Cameroun septentrional: sur les traces de Jean-Marc Éla (Alawadi Zelao) - La refondation de la ville africaine selon Jean-Marc Éla: le cas de Yabassi, une ville en crise (Esse Ndjeng) - Victimes non résignées: Jean-Marc Éla et la sociologie de la résistance (Ambroise Kom) - Sexualité, pouvoir et société au Cameroun: sur l'imagination socio-anthropologique de Séverin Cécile Abega (1955-2007) (Claude Abé) - 'Black Persephona': pratiques magico-religieuses sur la mort et la naissance en Afrique noire et dans le monde gréco-romain (Philippe Charlier) - La violence symbolique comme facteur de la marginalisation des Pygmées chez Séverin Cécile Abega (Aloys Mahwa) - Cannibales et législateurs (Séverin Cécile Abega) - Séverin Cécile Abega et son temps (Parfait D. Akana) - À propos de 'Cannibales et législateurs': entretien avec Séverin Cécile Abega, réalisé par Parfait D. Akana. [Résumé ASC Leiden]
N’Guessan, Sess Julien. “The Paschal Mystery as a Source of Liberation : Views from Africa as Starting Point : Jean Marc Ela and Allan Boesak.” Memoire de Master, Toronto School of Theology, Regis College, 1997.
Ndjeng, Esse. “La refondation de la ville africaine selon Jean-Marc Ela: le cas de Yabassi, une ville en crise.” In Un engagement scientifique, 67–84. Editions Karthala, 2012.
AbstractTerroirs se reprend. L'endurance de la pensée est plus que jamais requise pour cette revue dans un contexte où, spontanément, la référence africaine évoque souvent la déroute, l'insignifiance ou l'universel alibi. Elle se doit d'" habiter son nom " et d'honorer son titre de revue africaine de sciences sociales et de philosophie. Comment ? Par la mise en oeuvre d'une réflexivité méthodique et constante, qui s'exercera sur l'" africanité " des appellations, des objets, des points de vue. D'où nous vient cette exigence ? De l'expérience qui assume (pose et pré-suppose) ce qui s'agite dans les questions et les débats majeurs qui s'expriment dans les " discours " (à prétention de vérité) et, notamment, dans les études académiques (à intention scientifique) sur l'Afrique dans les domaines de la politique, de l'économie, de la religion et de la culture... Cette exigence fut celle de Jean-Marc Ela (sociologue et théologien) et de Séverin Cécile Abega (anthropologue et écrivain), collaborateurs de la revue Terroirs, qui ont consacré leur vie à étudier, à comprendre et à proposer des solutions à quelques-uns des différents problèmes qui occupent l'Afrique et les Africains. À travers les contributions de ceux qui ont connu, fréquenté et étudié ces deux chercheurs, ce numéro rend hommage à leur engagement scientifique qui fut aussi un engagement pour la liberté, contre la résignation de masse...
Ngong, David T. “Ela, Jean-Marc.” Dictionary of African Christian Biography, 2008 1936.
AbstractTo collect, preserve, and make freely accessible biographical accounts and church histories – from oral and written sources – integral to a scholarly understanding of African Christianity.
Ngong, David T. “The Theologian as Missionary: The Legacy of Jean-Marc Ela.” Journal of Theology for Southern Africa 136 (2010): 4–19.
AbstractThis article is a preliminary look at the theological and missiological legacy of one ofthe foremost African theologians, the Cameroonian Jean-Marc Eia (1936-2008). It argues that, for Èia, the theologian is a missionary because it is the missiological context that frames the language of theology. This is especially the case because, born among the forest people of southern Cameroon, Éla's theology was honed among the Kirdis, a despised and exploited people in northern Cameroon. Reflecting on this missiological context led him to be one of the first to see that there should be no conflict between the theology of inculturation and liberation in Africa, as had appeared to be the case. It also led him to stress that theology should be done under the "shade-tree" in enduring missional communities. The article also argues that in spite of some weaknesses in his theology, Éla's influence can be seen especially in recent African theology.
Nocklibo, Emile. “La libération des peuples negro-africans comme modèle sotériologique dans la théologie de Jean-Marc Ela.” Mémoire de Master, Sistemas teológicos-filosóficos, 2020.
AbstractLicenciatura en Teología (Máster en Teología)
Thomas, Louis-Vincent. “Ela (Jean-Marc), Luneau (René) Voici le temps des héritiers. Eglises d’Afrique et voies nouvelles.” Archives de Sciences Sociales des Religions 53, no. 2 (1982): 284–85.
Tonye, Bikena, and Jean Baptiste. Piliers d’une promotion de la paix chez Jean-Marc Ela et Achille Mbembe : pour une pastorale des jeunes en faveur de la culture de la paix au Cameroun. Etudes africaines. Paris: Editions L’Harmattan, 2020.
AbstractPurchase online the PDF of Piliers d'une promotion de la paix chez Jean-Marc Ela et Achille Mbembe, Bikena Tonye, Jean Baptiste - L'Harmattan - E-book
Zabsonré, Nérée. “Quels oecuménismes en Afrique?: défi et perspectives à partir de la pensée des théologiens africains Jean-Marc Ela et Kä-Mana.” MA Thesis, Université de Genève, Faculté autonome de théologie protestante, 2017.
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